Le Groupe Confluent de Nantes a été victime de cyberattaques. Certains comptes de messagerie internes ont été compromis et ont permis l’envoi de trois envois massifs de mails non désirés, via le réseau APICRYPT le 14 mai, le 18 juin et le 24 juin 2019.
Actuellement, les messages émis par le groupe CONFLUENT sont stockés temporairement afin qu’un contrôle de cohérence soit effectué avant transmission aux correspondants. Cette mesure de sécurité risque de provoquer un ralentissement dans la transmission de vos messages.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne surtout pas cliquer sur les liens proposés dans ces emails. En cas de difficulté ou si vous avez cliqué sur le lien contenu dans l'email posté par le Groupe Confluent, nous vous invitons à contacter :
Mise à jour du 22 juillet 2019 :
Le 26 juin 2019, nous vous avons adressé une information importante concernant une attaque informatique ciblant le
Groupe Confluent de Nantes.
L’APICEM souhaite, aujourd’hui, vous apporter, en toute transparence, le compte-rendu de la gestion de cet incident
et vous faire part des mesures qu’il convient de prendre.
Pour lire le compte-rendu, cliquez-ici.
La direction des systèmes d’information du Groupe Confluent a mis en place les mesures correctives pour
circonvenir l’attaque.
En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter :
Malgré les corrections appliquées en fin de semaine dernière, Un incident sur les serveurs d'émission de messages APICRYPT via "intermedic" a eu lieu en ce moment
Les messages émis ne sont pas traités correctement par les serveurs de l’APICEM, occasionnant, pour les émetteurs, la réception d'un message d'erreur.
Nos équipes ont identifié la source du problème et font le nécessaire pour le corriger
Un incident sur les serveurs d'émission de messages APICRYPT via "intermedic" a eu lieu entre 16h et 17h
Les messages émis ne sont pas traité correctement par les serveurs de l’APICEM, occasionnant, pour les émetteurs, la réception d'un message d'erreur.
L'incident est maintenant clos.
Un incident sur les serveurs d'émission de messages APICRYPT via "intermedic" a eu lieu ce jeudi 9 mai de 8h30 à 9h.
Les messages émis entre 8h30 et 9h n'ont pu être traités par les serveurs APICRYPT, occasionnant, pour les émetteurs, la réception d'un message d'erreur.
Les serveurs sont de nouveau fonctionnels, l'incident est résolu
Nous avons détecté ce jour des des perturbations sur le réseau internet français qui peuvent entrainer l’inaccessibilité de certains services annexes de la messagerie APICRYPT.
Ces perturbations ne semblent pas avoir d’incidence sur émission ou réception de messages. Le cas échéant, nous vous invitons à nous contacter sans délai.