L'édito du Docteur CARON Retour aux newsletters

img

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

La rentrée fût chargée, mais l'équipe a tenu bon et les outils APICRYPT V2 sont prêts à être diffusés.
En effet, depuis plus d'un an, nos développeurs et techniciens ont fourni un travail de titan pour obtenir le résultat attendu, tout en continuant à gérer l'activité actuelle de la messagerie permettant ainsi l'échange de plus de 88 millions de messages sur les 12 derniers mois.

Le nombre d'utilisateurs, toutes professions médicales et paramédicales confondues, continue d'augmenter à bon rythme. Plus de 76 000* utilisateurs actifs font partie du réseau APICRYPT et pourront communiquer avec les utilisateurs des messageries de l'Espace de confiance très prochainement.

Le top départ est lancé pour APICRYPT V2...

Très attendue, la nouvelle version d'APICRYPT** sera déployée de façon maîtrisée et limitée à certaines régions afin de garantir la disponibilité de l'assistance aux utilisateurs selon le calendrier suivant :

  • Le département de la Somme dans la région des Hauts de France depuis le 15 octobre (limité aux utilisateurs sélectionnés dans le cadre de la réponse à l'appel à projets référencé DGOS/PF5/2017/11 )
  • la région Bretagne à compter de novembre,
  • la région Grand Est à compter de décembre,
  • et à partir de janvier 2019 sur la France entière selon les mises à jour des éditeurs de logiciels métiers.

Les utilisateurs concernés par les phases de déploiement du package APICRYPT V2 seront informés par l'APICEM en relation avec les instances locales (CPAM, URPS, Associations filles, etc.).

Les nouveautés d'APICRYPT 2

Grâce à APICRYPT V2, la signature électronique est systématique et la traçabilité est améliorée.
La non-répudiation des messages émis et reçus est possible. Le nouveau format d'encodage des caractères (UTF-8) évitera les caractères exotiques.

L'utilisateur dispose d'un système de notifications par le biais du service APICRYPT (ou "Compagnon APICRYPT") qui communique avec les serveurs de l'APICEM.
Point central de nombreuses améliorations fonctionnelles futures, il signe, chiffre et envoie les messages.

Quant au nouvel APImail (qui remplace ApimailV3 et Apimail-A), il sera disponible sur Windows et Mac et communiquera directement avec le service APICRYPT V2.

Les projets de l'APICEM

Dès que les premiers retours de l'expérimentation des Hauts de France seront pris en compte, l'APICEM va relancer au plus vite le développement des projets en cours.

Les nouvelles applications APICRYPT Mobile (ancien ApiWebMail) version APICRYPT V2 (pour Windows et Mac, iOS et Android) seront développées au cours du dernier trimestre 2018.

Les projets "serveur de normalisation", "prescription dématérialisée" et "DM2P" qui n'ont pas de lien direct avec APICRYPT V2 vont être réactivés en parallèle des développements prévus fin 2018.

En ce qui concerne le service "agenda électronique", les travaux reprendront début 2019.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la dernière version de la FAQ


À suivre...***

* Chiffres APICRYPT à fin septembre 2018.
** La version 2 d'APICRYPT dans sa version bêta est ouverte aux retours des utilisateurs qui souhaitent pouvoir communiquer au sein de l'Espace de confiance MSSanté. Ils participeront ainsi à l'amélioration du système et pourront bénéficier d'une assistance rapprochée.
*** Prochaine newsletter prévue début décembre 2018.

Retour aux newsletters