Questions/réponses concernant APICRYPT 2, la suite... Retour aux newsletters

img

Afin de répondre à la majeure partie des questions que vous pouvez vous poser, nous vous avons élaboré une foire aux questions spéciale « APICRYPT 2 et interopérabilité MSSanté ».

Quel est l'avancement des travaux pour APICRYPT version 2 ?

Les clefs APICRYPT 2 sont disponibles sur les supports amovibles des utilisateurs depuis 2016. Le middleware** APICRYPT 2 est terminé et les applicatifs Mac le sont également. Les outils Windows sont en cours d'écriture ainsi que les composants nécessaires à l'interopérabilité.

Quand seront prêts les outils V2 (APImail) ?

En ce qui concerne APICRYPT 2, le client Mac est prêt et le client PC en cours de développement. Dès que les outils seront disponibles, le déploiement sera possible sur les régions de test.

Même s'ils étaient déjà bien avancés, les développements de la plateforme d'interopérabilité ont souffert de retards autant administratifs que techniques. Nous disposons aujourd'hui des éléments nécessaires à la poursuite des travaux.

Quel est le principe de l'interopérabilité avec l'espace de confiance ?

Les messages sont postés en APICRYPT et sont reçus en MSS et inversement. C'est complètement transparent pour l'utilisateur.

Pourquoi passer de la version 1 à la version 2 ?

La version 2 permettra la compatibilité avec la MSS ce qui n'est pas sans intérêt. Elle présentera aussi de réelles améliorations fonctionnelles ce qui est beaucoup plus important : traçabilité, signature électronique systématique et non-répudiation des messages émis et reçus, mise à jour simplifiée, utilisation de notification, jeu de caractères utf8 pour résoudre de caractères spéciaux entre deux systèmes différents.

APICRYPT sera validée « Forfait structure » (CPAM) pour 2018 ?

Oui, uniquement pour les utilisateurs de la version 2 d'APICRYPT.

Est-ce possible de rediriger un message APICRYPT version 2 vers le DMP ?

Cela ne dépend pas d'APICRYPT. Les éditeurs de logiciels métier doivent être en mesure de répondre à cette question.

Cependant, les messages d'APICRYPT 1 pourraient être dupliqués grâce au connecteur DMP développé par l'APICEM et il en sera de même pour APICRYPT 2. L'outil est prêt et l'APICEM se tient à la disposition des pouvoirs publics pour avancer sur ce sujet.

Comment allons-nous faire pour envoyer ou recevoir entre utilisateurs de messageries sécurisées ?

Pour émettre depuis APICRYPT :
Si un utilisateur d'APICRYPT souhaite écrire à un professionnel de santé qui a une adresse MSSanté, il suffit de saisir son adresse comme destinataire du mail. L'opération est complètement transparente pour l'émetteur.
La partie « fiable et consolidée » de l'annuaire des adresses MSSanté sera accessible à partir de l'annuaire APICRYPT (sur internet, par LDAP, etc..).

Pour émettre depuis MSSanté :
L'utilisateur MSSanté pourra retrouver l'adresse de son correspondant APICRYPT dans l'annuaire MSSanté. L'adresse qui lui sera proposée n'aura pas la même terminaison que l'adresse habituelle. Cette contrainte nous est imposée par le référentiel de l'ASIP Santé.
Voici le nom de domaine choisi : prenom.nom@interop-mssante.apicrypt.org

Qu'en est-il des utilisateurs qui ne sont pas professionnels de santé ?

Il n'y en a pas sous la MSSanté. Il s'agit de professions à ordre. Les professionnels de santé Apicrypteurs qui concourent aux soins pourront continuer à communiquer sans problème avec les utilisateurs d'APICRYPT. Ils ne pourront, en revanche, ni recevoir ni écrire à des utilisateurs d'autres opérateurs de messagerie sécurisée en santé.

Si j'utilise APICRYPT et que je ne souhaite pas recevoir des messages MSS ? Que dois-je faire ?

Il existe un système de liste rouge afin de permettre à un utilisateur APICRYPT de demander à ne pas figurer dans l'annuaire public MSSanté. Les messages en provenance d'utilisateurs MSSanté seront alors bloqués. Il suffira de ne pas cocher la case « j'accepte de faire partie de l'espace de confiance MSS » (ou un autre intitulé à définir) dans l'espace utilisateur.
Cependant, les messages DGS seront transmis d'office.

Quand la version 1 va-t-elle disparaître et sera-t-elle toujours présente sur les CD 2019/2020 ?

Quand il n'y aura plus d'utilisateur dépendant de la V1 ou d'un logiciel implémentant la V1.

Quel changement à prévoir à court et moyen terme pour un utilisateur (professionnel de santé) ?

Il lui faudra installer les outils V2, certainement en parallèle de la version 1 d'APICRYPT dans le cas où il utilise une intégration logiciel qui ne fonctionne qu'en version 1 ou si son équipement est trop ancien. Il faut également prendre en compte les prérequis matériels obligatoires.


Pour toute autre question, contactez-nous : infoapicrypt@apicrypt.org


** Middleware : application permettant d'interconnecter plusieurs systèmes d'échanges de données.

Retour aux newsletters