Un bilan 2017 positif pour APICRYPT
Avec plus de 80 millions de messages échangés en 2017 et 72 000 utilisateurs actifs, ces chiffres en progression de plus de 10% confortent la première place d'APICRYPT sur le podium des messageries sécurisées en santé.
95% des laboratoires d'analyses médicales transmettent les comptes-rendus via APICRYPT et 43 400 utilisateurs libéraux gagnent un temps précieux, chaque jour, au profit de leurs patients.
De plus en plus d'EHPAD (2 120, soit l'équivalent de 170 945 lits) font le choix de s'équiper pour pouvoir consacrer plus de temps infirmier au chevet des résidents et moins à la ressaisie de résultats.
La nouvelle organisation des soins et le travail en équipe pluridisciplinaire sont, sans doute, les nouveaux catalyseurs de ces chiffres satisfaisants.
Partenariat CNAMTS et déploiement d'APICRYPT 2
L'APICEM travaille avec l'ASIP depuis la première version du DSFT (Dossier de spécifications fonctionnelles et techniques) opérateur MSSanté pour l'intégration dans l'espace de confiance et depuis plusieurs mois avec la CNAMTS sur ce sujet.
Dans un premier temps, la solution sera déployée dans deux régions cibles. Il nous faut connaître le degré de satisfaction des utilisateurs sur le terrain et évaluer la liste des difficultés que nous pouvons rencontrer en raison de l'hétérogénéité des systèmes informatiques déployés en médecine de ville et milieu hospitalier afin de mesurer la charge du déploiement dans d'autres territoires. Les DAM et CIS des CPAM seront informés et prêts à répondre aux questions des professionnels de santé au fur et à mesure du déploiement.
Il est également prévu qu'un éditeur de logiciel métier intègre rapidement la version 2 d'APICRYPT afin de pouvoir le proposer aux utilisateurs de ces zones de test.
Cette expérimentation se fera sur un mode viral lissé sur plusieurs mois. Les utilisateurs auront besoin d'assistance. Notre support technique ne pourra absorber une augmentation forte d'appels sans mettre en péril l'équilibre existant en cas de bugs ou de difficultés des éditeurs, car rappelons-le, les nouvelles briques d'APICRYPT devront être intégrées.
Avancement des projets de l'APICEM
D'autres travaux mobilisent les équipes de l'APICEM qui travaillent actuellement sur l'accompagnement des nouveaux modes d'exercices des professions de santé à la fois basés sur les échanges de quantités d'information importantes et de la mise en commun d'outils d'imagerie ou d'expertise, devenus incontournables, y compris dans le domaine médico-social.
Du côté des pharmaciens, le serveur de dématérialisation de la prescription est au stade du prototype et sera très rapidement mis en phase de test.
Pour les laboratoires de biologie médicale, le service de convention de preuve est déjà disponible et le serveur de normalisation des résultats (Norme LOINC cf. COFRAC) peut être mis à disposition et lancé rapidement.
En effet, les résultats de biologie sont devenus complexes à intégrer dans les dossiers informatisés des patients tant l'interopérabilité sémantique de ceux-ci est inexistante.
Cela a donc nécessité l'établissement de multiples dictionnaires personnels de l'intitulé d'une analyse biologique et d'équivalences, alors que des outils informatiques pouvaient très facilement effectuer ce travail et rendre la présentation sémantique des résultats conforme à une norme reconnue.
C'est donc pour cela que l'APICEM a développé un serveur de normalisation sémantique des résultats de biologie.
L'APICEM tente également d'accompagner les professionnels de santé dans l'utilisation des outils de communication mobile, sous forme de tablettes ou de Smartphones. La nouvelle version de la MiSS, messagerie immédiate sécurisée de santé (type sms), qui offre la possibilité d'échanger rapidement avec ses confrères sera téléchargeable très prochainement. Cette nouvelle version proposera notamment la discussion de groupe.
Toute l'équipe de l'APICEM s'investit et s'implique chaque jour à vos côtés et l'avancement de ces projets atteste de notre volonté de veiller à la pérennité et à l'évolution du système APICRYPT.