Si APICRYPT m'était contée... Retour aux newsletters

img

Il était une fois dans le Nord de la France, un médecin généraliste de campagne passionné par la médecine et féru d'informatique...

Un beau jour, il y a un peu plus de 20 ans, l'un des tout premiers utilisateurs payants de l'Internet de la région dunkerquoise rencontra celui qui deviendra son compagnon d'aventure.

Ce médecin libéral et son fournisseur d'accès internet avaient pour projet de faire en sorte que les nouvelles technologies de l'information et de la communication deviennent un outil au service des professionnels de santé dans l'exercice de leur profession.

Ces conquérants du futur, investis de cette nouvelle mission, se sont mis à travailler sans relâche pour faire que ce rêve de modernité puisse se mettre au service de la santé.

L'aventure commence en 1996...

Accompagnés d'un troisième compère passionné lui aussi d'informatique, ils créent ensemble l'APICEM, l'Association pour la Promotion de l'Informatique et de la Communication en Médecine. Un projet fou qui deviendra très vite une success-story...

La messagerie sécurisée APICRYPT naît en même temps et est présentée au Professeur BEUSCAERT en charge de l'informatique à la faculté de médecine de Lille qui décide de lui affecter un budget de 20 000 francs au titre de la recherche.

Très vite le bruit court et les alliances se forment avec d'autres médecins précurseurs dans toutes les régions.
24 associations filles en métropole et DOM-TOM ont vu le jour au fil des années.
Le bouche-à-oreille a suffi à fédérer des milliers d'utilisateurs convaincus par l'outil.

La suite sera parsemée d'embuches, d'espoirs, de conflits, de combats partagés, de découragement parfois et les voyages au fin fond des campagnes françaises avec la conviction d'être dans le droit chemin et la certitude d'?oeuvrer dans l'intérêt collectif.

Puis, forte de son succès, l'APICEM va se structurer et se doter de ses propres outils industriels. L'association s'efface peu à peu physiquement, mais reste grande gardienne de l'éthique du système.
Les données n'appartiennent qu'aux patients et ne sont en aucun cas commercialisées.
Ainsi, APICEM SARL qui opère le service de messagerie de l'association APICEM est née fin 2001, APICRYPT Logistique qui est en charge de l'expédition des CD-ROM contenant les clefs de cryptage voit le jour en 2009. L'APICEM Développement, structure de recherche et de développement dédiée à l'évolution des outils imaginés par l'APICEM est créée en mars 2012.
Ces 3 sociétés restent détenues à 99,7% par l'APICEM Association qui est le cerveau.    

En comme une belle histoire doit toujours bien se terminer...

Après deux ans d'un feuilleton au scénario improbable, l'APICEM S.A.R.L devient hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel (HADS). Cet agrément délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en accord avec l'Agence gouvernementale ASIP Santé et la CNIL pour la version 2 d'APICRYPT® permettra d'ici peu à la messagerie d'être interopérable avec d'autres messageries sécurisées.
L'objectif initial était de permettre à un maximum de professionnels de santé de communiquer, il semble en partie atteint.

Chaque utilisateur a apporté sa pierre à l'édifice. L'APICEM a toujours fonctionné sur le principe de la mutualisation des ressources et des coûts. Le tarif de son abonnement est calculé au plus juste de son coût réel pour l'entreprise.

Ceux qui avaient un rêve, il y a 20 ans, sont ceux qui aujourd'hui permettent à plus de 70 000 utilisateurs de sécuriser leurs flux de messages et permettent à une équipe d'apprentis chevaliers de 27 personnes (toutes structures confondues) de travailler à la réussite de cette mission.


Nous souhaitons dédier cet article, volontairement écrit comme un conte, à tous les apicryteurs qui depuis plus de 20 ans ont écrit cette histoire avec nous et aussi à tous les nouveaux qui ne la connaissaient pas encore et qui en écriront très certainement la suite.

Retour aux newsletters

La société APICEM SARL est certifiée ISO 27 001 et Hébergeur de Données de Santé

Cliquez ici afin d'obtenir plus d'informations sur les certifications.