Chers utilisateurs d'APICRYPT®,
Vous ne recevez plus certains comptes-rendus dans Médistory ?
Certains d’entre vous nous ont signalé la non-réception de comptes-rendus médicaux, notamment en provenance de cabinets spécialisés ou d’établissements de santé situés dans la région Grand Est.
Ces correspondants privilégient désormais l’espace de confiance MSSanté pour l’envoi de leurs courriers, conformément aux objectifs fixés par les pouvoirs publics visant à sécuriser les échanges de données de santé.
Si vous disposez d’une adresse APICRYPT® interopérable avec l’espace de confiance MSSanté, au format @interop-mssante.apicrypt.org, c’est dorénavant à cette adresse que vos correspondants envoient leurs messages.
Pourquoi ces messages ne s’affichent-ils pas dans Médistory ?
Bien que Médistory soit compatible avec APICRYPT® V1 depuis 2006, l’éditeur du logiciel a fait le choix de ne pas intégrer la version 2 d’APICRYPT®, pourtant interopérable avec l’espace de confiance MSSanté depuis 2018, et ce malgré la mise à disposition gratuite de l’ensemble des éléments nécessaires à cette intégration.
Votre adresse @interop-mssante.apicrypt.org n’est donc pas compatible avec le logiciel Médistory. Ce dernier ne permet actuellement la consultation que des messages envoyés à une adresse APICRYPT® V1, au format @medicalxx.apicrypt.org. Et ce, alors même que les pouvoirs publics avaient souhaité cette interopérabilité au sein de l’espace des messageries sécurisées, domaine dans lequel APICRYPT® est un acteur reconnu depuis plus de 20 ans.
Ce choix relève exclusivement de l’éditeur de Médistory.
Les conséquences que vous pouvez dans ce cas, rencontrer :
- Les messages envoyés par des correspondants de l’espace de confiance ne peuvent pas être lus dans Médistory.
- Un nombre restreint de messages envoyés par des correspondants utilisant APICRYPT® V1, ne transitant pas par l’espace de confiance MSSanté, peut être lu dans Médistory.
|
Comment utiliser APICRYPT® avec Médistory ?
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Demander à vos correspondants de vous adresser leurs messages uniquement sur votre boîte APICRYPT® V1 (@medicalxx.apicrypt.org).
- Utiliser notre solution APImail incluse dans votre abonnement, qui vous permet :
De consulter les messages MSSanté envoyés sur votre boîte APICRYPT® V2 D’exporter directement les messages vers Médistory via les options d’importation intégrées
- Solliciter l’éditeur de Médistory pour lui demander l’intégration de la messagerie APICRYPT® V2.
- Interopérabilité étendue : Plus de 200 logiciels sont aujourd’hui compatibles avec APICRYPT® V2 et donc avec l’espace de confiance MSSanté.
|
Quels sont les engagements d’APICEM® concernant l'interopérabilité avec les logiciels métier ?
Parfaitement consciente que l'interopérabilité des solutions numériques en santé est un prérequis essentiel au bon fonctionnement de l'écosystème de santé, l’APICEM® offre gratuitement aux éditeurs de logiciels métier les composants APICRYPT® ainsi qu'un accompagnement dans le cadre de leur intégration.
Depuis 1996, cet engagement a permis l'intégration de la messagerie APICRYPT® V1 dans plusieurs centaines de logiciels métier.
Depuis la mise à jour d’APICRYPT® V2 en 2018, et le développement de son interopérabilité avec l'espace de confiance, l’APICEM® est pleinement engagée dans le développement des référentiels de l'ANS et fait partie des premiers opérateurs à avoir mis en œuvre l'interface Logiciel pour Professionnels de Santé (LPS) en 2024.
Cette nouvelle interface standardisée, mise à disposition gratuitement auprès des éditeurs de logiciels métier, permet une interopérabilité simplifiée entre tout logiciel métier et tout opérateur de messagerie de santé, dont APICRYPT®.
La Solution Médistory pourrait donc devenir compatible avec la version 2 interopérable de la messagerie APICRYPT®, à condition que son éditeur décide de s'inscrire dans cette démarche.
Dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé, les éditeurs peuvent en effet s'engager dans le processus d'intégration de l'API LPS. Ils peuvent pour cela déposer leur candidature sur le site de l'ANS jusqu'en octobre 2025 et doivent être conformes avec leurs référentiels respectifs d'ici juillet 2026.
En tant qu’opérateur de messagerie sécurisée de santé, nous restons pleinement mobilisés pour assurer une interopérabilité totale, dans le respect des référentiels de l’ANS, et garantir la continuité de vos échanges professionnels.
Merci pour votre confiance continue.
L'équipe APICRYPT®