Chère utilisatrice, cher utilisateur,
La nouvelle version d'APICRYPT, pour laquelle l'APICEM SARL est devenue hébergeur de données de santé en juin dernier, va apporter des plus-values intéressantes comme une traçabilité de toutes les interventions liées au transit des messages avec la signature électronique et la notarisation des signatures.
Elle offrira aussi la possibilité de mettre en place la normalisation sémantique des termes utilisés notamment pour les comptes-rendus de biologie.
L'obtention de cet agrément a également permis de débloquer la mise en production de la plateforme d'interopérabilité avec l'espace de confiance MSSanté, encadré par la CNAMTS. Il sera donc possible, très prochainement, d'échanger avec les utilisateurs de messageries sécurisées d'autres opérateurs agréés.
Les travaux d'interopérabilité sont en cours et pourraient s'achever en janvier 2018.
« Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper »*
Nul ne peut prévoir le nombre d'obstacles qui seront mis en travers du chemin d'APICRYPT. Nous ne doutons pas qu'ils n'aient pour objectif que de freiner la progression de cette messagerie, seule, à ce jour, à avoir démontré une efficience et un service médical rendu positif. Les professionnels de santé ont financé eux-mêmes ce service et il n'est jamais bon de réussir là où les pouvoirs publics échouent de manière réitérée.
Depuis plus de 3 ans, l'APICEM SARL s'est engagée dans cette démarche qui accapare les équipes et dont le coût est au bas mot de 300 000 euros alors que l'on ne connaît toujours pas le nombre précis de messages qui transitent par cet espace de confiance (jusqu'à 262 messages/mois en moyenne pour un médecin apicrypteur).
D'autres points sont encore à discuter comme la question du format des échanges et la pollution actuelle de l'annuaire de l'espace de confiance MSS qui va obliger les équipes techniques de l'APICEM à un long et très complexe travail de consolidation avant de pouvoir espérer voir se mettre en oeuvre une interopérabilité efficiente.
Quand la Direction générale de la santé décide de transmettre les messages d'alerte** aux membres du « système MSSanté », nous sommes soucieux quant à la bonne réception de ces informations vitales si celles-ci sont transmises via un annuaire comportant près de 30 % d'adresses non fiables (doublons, erreurs ...). Je reste très perplexe quant à l'intérêt d'adresser des messages d'alerte DGS Urgent...à la biberonnerie du CHU de Montpellier.
L'APICEM a toujours souhaité que les professionnels de santé communiquent le plus possible, et ce dans l'intérêt des patients. Motivés par ce challenge et par ces nouvelles opportunités, nous restons et resterons néanmoins vigilants sur les évolutions prévues.
La pérennité d'un outil partagé désormais par tant de professionnels de santé reste toutefois un véritable défi au quotidien, nous obligeant à des batailles que nous n'aurions jamais dû mener tant elles ont été artificiellement dressées pour tenter de freiner une progression inéluctable.
Cette prudence nous la devons aux utilisateurs d'APICRYPT qui nous font confiance depuis plus de 20 ans.
Des réalisations et des projets concrets...
La dernière solution mise en place, en février de cette année avec l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) Nord-Pas-de-Calais, est la MiSS® (Messagerie immédiate Sécurisée de Santé). Les apicrypteurs avaient demandé un outil permettant de sécuriser les messages de type SMS. La MISS® est un service de messagerie immédiate et sécurisée accessible à partir d'application iOS ou Android, disponible sur smartphone et tablette. Basée sur l'annuaire fiable d'APICRYPT®, la MISS® permet aux professionnels de santé d'envoyer des messages sécurisés de façon instantanée. Plus d'infos : www.miss-sante.fr
Cela fait partie de la multitude d'outils que nous développons pour nous adapter aux nouveaux modes d'exercice.
Un service de prescriptions dématérialisées développé en collaboration avec des médecins et pharmaciens sera également très bientôt disponible.
Les ordonnances, en fait, sont dématérialisées et stockées de manière sécurisée sur un serveur temporaire. Les pharmaciens n'ont plus qu'à se connecter à ce serveur afin de récupérer les prescriptions en présence des patients. En outre, cela garantit la non-falsification des ordonnances et procure un gain de temps au pharmacien lors de la dispensation.
Après la diffusion de l'outil de normalisation de la biologie, partie survivante du serveur de convention de preuve, notre expertise en matière de sécurisation des données de santé nous mène vers d'autres chantiers d'outils professionnels toujours basés sur un financement par mutualisation des coûts.
Dans son récent rapport annuel, la Cour des comptes déplore que la France fasse « partie des cinq pays européens où la prescription médicale électronique sécurisée de médicaments et de dispositifs médicaux n'est pas déployée ».
En effet, la confidentialité des données personnelles de santé et la fiabilisation des outils offerts aux praticiens dans l'exercice de leur profession ou de leur art, ne peuvent se concevoir que par la mise à disposition d'un panel d'outils adaptés aux nouveaux modes d'exercice.
Pour vous et avec vous, nous nous engageons et agissons pour développer les outils des professionnels de santé de demain.
Docteur Alain CARON
Gérant APICEM SARL
*Proverbe tibétain
Afin d'améliorer votre expérience sur notre site internet et a des fins de statistiques, nous stockons des cookies sur votre ordinateur. Cliquez ici afin d'en savoir plus.