C’est une crise sans précédent que l’APICEM a traversée, sans faillir, grâce à une équipe à l’écoute, investie et solidaire.
Dès le début du confinement, toutes les mesures nécessaires à la bonne continuité des services ont été mises en œuvre. Les collaborateurs ont tous continué à travailler durant cette période compliquée afin d’assurer une disponibilité optimale aux apicrypteurs.
Transmission des messages sanitaires
Le publipostage est proscrit par les règles d’utilisation de la messagerie. Toute tentative d’envoi en masse est bloquée.
En raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de COVID-19, plusieurs établissements ont souhaité transmettre des alertes sanitaires ou campagnes d’informations d’intérêt collectif ou d’enjeux sanitaires auprès de leurs correspondants de ville.
L’APICEM a accompagné cette démarche. Des informations essentielles, voire vitales, ont donc été autorisées.
Chaque demande a été étudiée avec attention afin de proposer la solution la plus appropriée.
En cette période de crise, nous ne souhaitons pas contribuer à la saturation des boîtes mail sécurisées des praticiens.
L’APICEM vous garantit l’absence de virus, SPAM et publicité. Cependant, certains ont tenté d’envoyer des messages d’information ne contenant pas de données de santé. Nous avons bloqué la grande majorité d’entre eux. D’autres ont usé de stratagèmes pour contourner délibérément les règles de bon usage de la messagerie. Dans l’intérêt de nos utilisateurs, de telles pratiques ont été sanctionnées. Les utilisateurs concernés en ont été avertis rapidement.
Le service communication a ainsi recueilli de nombreuses demandes de la part de cabinets de radiologie, d’oncologie, de laboratoires....
Plus de 70 d’entre elles ont été acceptées et transmises sous la forme d’un emailing envoyé, non pas sur les adresses APICRYPT, mais via les adresses email de contact des utilisateurs.
Ces envois ont permis aux soignants des zones les plus touchées de prévenir rapidement leurs confrères et de consacrer ce temps gagné aux soins et à l’accompagnement des patients.
Indiquez-nous vos préférences de réception des informations
La Direction de l’APICEM a examiné toutes les demandes et a tenté de mesurer le risque avant chaque envoi d’emailing.
En cette période de crise, l’APICEM a souhaité, dans l’intérêt de tous, aider ceux qui se mobilisaient en informant les apicrypteurs sur de nouveaux outils (gratuits) qu’ils pouvaient juger bon ou non de tester. Les professionnels de santé de ville ont subi une grosse perte d’activité et ont souhaité pouvoir agir davantage.
Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes. Nous tenions donc à rappeler qu’il s’agissait d’une mesure prise à titre exceptionnel et que l’APICEM n’avait reçu aucune contrepartie financière pour la diffusion de ces informations.
Ceci étant dit, ces remarques ont été prises en compte et vous pouvez nous signaler vos préférences de réception des communications de l’APICEM ou de partenaires éventuels à partir de votre espace utilisateur.
Lien vers l’espace utilisateur : https://www.apicrypt.org/espace-utilisateur/option-mailing